Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2019 3 11 /09 /septembre /2019 12:27
l'été se termine et commence un nouvel "espace-temps"

Je n'ai pas attendu la fin de la dernière balade contée à Nissan lez Ensérune pour commencer à organiser mes activités dans les temps à venir.

Je ne dirai pas qu'il y a plusieurs directions, tant je sens que toutes mes entreprises ont une base commune, mon souffle, et que celui-ci a besoin de se nourrir et de se pétrir de tout cela.

Le Chemin des contes:

- à nouveau, les ateliers "Art du Conte", proposés aux adultes au sein de l'association Deux Mains des Mots à Pézenas. 

- pour les spectacles: un sur le thème des Loups, en parallèle avec une action menée par  RPH/radio Pays d'Hérault (interviews, reportages, animations scolaires). L'autre sur le thème des Oiseaux. Ce spectacle sera présenté fin Janvier à la MJC de Béziers, à l'occasion du Festival Cont'Ofolies, dont je serai le parrain cette année. 

- et puis sans doute des veillées Contes à Pézenas, organisées par le Centre Ressources Molière, ainsi que des ateliers en milieu scolaire.

- également des balades contées organisées par l'OT Cap d'Agde-Méditerranée, dans 8 villages de la Communauté de Communes Hérault Méditerranée. La première est prévue à Tourbes, le samedi 21 sept (Journées du Patrimoine) à 18h. RDV devant l'OT.

- je serai au Restaurant "ALEGRIA" le jeudi 21 Nov, en soirée, pour partager "Si le Vin m'était conté", et à la Médiathèque de Maraussan le vendredi 13 Déc, à 18h45 pour "Contes des jours de froidure".

La Lecture à Voix Haute:

- le 15 sept à 16h30, lectures de textes en relation avec les décors et les scènes figurant sur les objets présentés au Musée de Pézenas à l'occasion de l'exposition "Faïences du Midi" proposée par Les Amis de Pézenas. L'entrée est libre.

- nouvel atelier LVH à Bédarieux, pour l'association Lectures Vagabondes. Au total, 6 ateliers de 3h, d'octobre à fin avril, et 2 rencontres avec le public.

- l'atelier LVH, mis en place l'an dernier par la Communauté de Communes Hérault-Méditerranée, est en cours d'élaboration.

L'écriture, les livres:

- le 9 nov, participation au Salon du Livre "Paroles de Plumes" à Montagnac, en tant qu'animateur. J'aurai le plaisir d'interviewer l'écrivain René Frégni, parrain du Festival, de lire des extraits de romans, d'animer probablement une table ronde sur le thème "Profession écrivain ?"

- depuis le début de l'été, je travaille à l'écriture de textes courts qui accompagneront en musique des dégustations de Vins. C'est à l'initiative de Bleu, Blanc, Vin que ce projet a été lancé avec la complicité du pianiste Cédric Chauveau.

L'accompagnement d'artistes:

Ce n'est qu'à l'état de projet, mais en Mars 2020, je devrai participer à une résidence de préparation d'un concert sur le thème des "Chansons Espagnoles" qui ont franchi les frontières et qui font partie de notre "bagage commun".

Voici pour cette rentrée 2019-2020, l'aventure qui continue...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog Philip Charleux/conteur/comédien,artisan du corps et de la parole.
  • : conte,théâtre,jeu du corps,spectacles,animations,formations proposés par Philippe Charleux...
  • Contact

KATUFAIS- DOUVIENSTU.

« Avant de faire escale dans la forêt des contes,

   j'ai mis le chemin sous mes pas...

  apprivoisant l’espace et le mouvement,

                         ici, avec la Danse,

  faisant vibrer l’air,

                        , avec des percussions,

jouant de la métamorphose ,

                       plus loin, avec le cirque et le théâtre,

passant des mots,

                      ailleurs, avec la lecture à voix haute.

J'ai fait du chemin, hier,

       je continue aujourd'hui,

               explorateur curieux de demain...

 

Mon goût pour l'aventure intérieure, lié à un imaginaire nourri de quotidien et de rêves, m’ont conduit dans la forêt des contes, que je découvre et où je me reconnais pas après pas, depuis plusieurs années. »

A vos oreilles!

¤ clic dans "LIENS"

   sur Radio Pays d'Hérault 

   émission à l'écoute

" contes là-dessus"

   une émission qui compte

   avec Philippe Charleux et Laurence Vérant